[get_category_from_post]

Wemanity et l’Ecole des Ponts Business School s’unissent pour créer le premier Executive MBA dédié au Management Agile.

Paris, le 15 avril 2019 – Dès octobre 2019, l’École des Ponts Business School et Wemanity, leader européen de la transformation Agile des entreprises, proposeront leur « Executive MBA for Business Agility ». L’objectif : transformer les managers en agents pérennes du changement. 

La formation proposée a une ambition tout autre que celle de former des administrateurs : son objectif est de redonner aux individus leur pouvoir de transformation et d’initiative.

Executive MBA for Business Agility

Wemanity et L’Ecole des Ponts Business School sont partis d’un constat simple : pour survivre, les entreprises doivent se réinventer en permanence. « Aujourd’hui, l’excellence opérationnelle ne suffit plus », analyse Jean-Christophe Conticello, dirigeant de Wemanity. « Concurrence, règlementation, géopolitique : les entreprises naviguent en incertitude. Le changement, tant culturel qu’organisationnel, est devenu leur mot d’ordre. Or, la plupart des sociétés sont très mal armées pour embrasser le changement. »

En effet, les managers sont en grande souffrance quand il s’agit d’impulser une dynamique de transformation continue. Ils sont pris en tenaille entre des dirigeants déconnectés du terrain et des équipes déconnectées de la stratégie. Extrêmement démunis, ils ne disposent pas des grilles de lecture adéquates pour mener à bien leur mission en toute cohérence avec la stratégie de l’entreprise. Les méthodologies figées des grands cabinets de conseil, qu’on leur impose depuis des décennies, ne fonctionnent plus dans un contexte d’accélération et d’incertitude. Aujourd’hui, il faut être en mesure de s’adapter au changement permanent en collaborant avec le client : seul le management Agile permet d’insuffler et généraliser cet état d’esprit dans les entreprises.

 « Notre Executive MBA est conçu pour aider les managers à développer leur adaptabilité et donc être plus efficient. », précise Martin Calnan, Directeur de la formation professionnelle à l’École des Ponts Business School.  « Le cycle de formation est basé sur le principe du project based learning, c’est-à-dire : faire pour apprendre au lieu d’apprendre pour faire. C’est ce qui nous différencie fondamentalement de tous les MBA existants : pratique et expérimentation sont au cœur de notre projet pédagogique. Durant le parcours, les participants sont amenés à travailler sur leur propre projet de transformation. »

Pour tester leur capacité d’adaptation, les participants commencent par une série d’expériences novatrices et scientifiques proposées par Christian Clot, chercheur et explorateur de l’extrême. Le cursus de formation dure ensuite 18 mois et se compose de sept saisons, chacune comprenant deux vagues qui correspondent à un grand domaine d’exploration (RH, finance, passage à l’échelle…). A la différence de la plupart des MBA, les participants abordent ces diverses problématiques en équipe, renforçant leur capacité à « faire ensemble ». Les modules sont animés par une équipe de coachs et personnalités particulièrement légitimes dans le domaine de l’agilité et de l’adaptabilité. Harry Oosterhuis, qui a fait évoluer le core banking system chez ING, Pia Maria Thoren, en charge de la certification RH de l’agilité, ou encore J. Mildenhall & Alexandra Rimizan, directeur communication et directrice marketing d’AirBnB. L’idée est bien, tout au long du parcours, d’aider les managers à adopter une nouvelle façon de penser pour aborder le contexte de changement permanent et d’incertitude.

Ainsi, la formation proposée par L’Ecole des Ponts Business School et Wemanity a une ambition tout autre que de former des administrateurs : son objectif est de redonner aux individus leur pouvoir de transformation et d’initiative inhibé par la culture des organisations traditionnelles.

A propos de Wemanity

Avec un chiffre d’affaires près de 50 millions d’euros, une croissance soutenue, Wemanity accompagne les entreprises dans leurs projets de transformation. Fondé en 2013 et implanté en France, en Belgique, au Luxembourg, au Royaume Uni et aux Pays-Bas, Wemanity initie et accélère la transformation Agile des entreprises, dans une démarche de co-création menée avec des clients dans 23 pays différents. Grâce à une organisation distributive, un ADN agile et un fonctionnement de start-up, Wemanity offre une alternative aux approches traditionnelles. 

Contacts Presse
Agence Rumeur Publique
Tûba Kocaefe / Barbara Govaerts
06 75 96 66 90 / 01 80 89 70 45
wemanity@rumeurpublique.fr